top of page

Marie Misaëlle

Être enseignante en Yoga, continuer à l’étudier, le pratiquer, le contempler et le transmettre m’enthousiasme chaque jour et c’est l’une de mes plus belles contributions à un Monde plus humain, respectueux du Vivant.

Vers 15 ans, attirée par les cultures et spiritualités de l’Inde, du Tibet, j’ai beaucoup lu sur le Bouddhisme; je me suis intéressée à la méditation, à l’esprit, aux liens entre l’esprit, le corps et l’émotionnel, à m’interroger sur la possibilité de transformer notre esprit …..  La nécessité se révéla de trouver un art associant le soin de toutes ces dimensions pour aller au-delà de ce qui est visible et connu, et davantage me Connaître.

J’ai alors rencontré le Yoga et différents professeurs auprès desquels j’ai senti l’appel de me lancer assidûment dans cette exploration ….qui n’a, par bonheur, pas de limite ! Je n’aurais pu imaginer alors l’immensité ineffable qui s’ouvrirait à moi, en moi, chaque jour…


Rencontrer les élèves de Yoga, être disponible et présente pour chacun·e, entendre les élans à découvrir cette pratique, à s’intéresser petit à petit à sa philosophie, constater les évolutions, les prises de conscience, les apaisements, voir les visages et les corps de détendre, être témoin des amitiés qui se créent au cours de l’année, d’une retraite ou d’un voyage ensemble, quel beau présent pour l’enseignante de Yoga que je suis.

Photo de Marie Misaëlle
Photo de Tirumalai Krishnamacharya
Photo de TKV Desikachar
Photo de François Lorin
Gratitude infinie à mes enseignant·e·s  et les lignées d’enseignant·e·s avant eux

Tara Blanca, Georges Sève, Nathalie Nichanian & François Lorin


J’ai obtenu mon diplôme d’enseignante de Yoga au sein de l’Institut Français de Yoga, dans la lignée de Tirumalai Krishnamacharya et de son fils TKV Desikachar, lui-même enseignant de mon professeur, François Lorin,  avec qui j’ai suivi une formation en individuel, comme le veut la tradition. Je continue bien-sûr à étudier cet art avec un intérêt croissant.

Thich Nhat Hanh

Ma démarche d’Éveil Spirituel est également très inspirée par les Enseignements, la qualité de Présence et la spiritualité engagée du maître Zen Thich Nhat Hanh que j’ai rencontré à plusieurs reprises. C'est auprès de lui que ma compréhension de la Pleine Conscience s’affine et qui m’invite à me rappeler ce que Je Suis.

Photo de Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh, Maître Zen, écrivain, poète, militant, œuvrant pour la paix...

Notre Présence, ce que nous avons de mieux à offrir au Monde