La pratique sur le tapis
Un espace pour Être
Le Yoga que je propose est... le Yoga.
Beaucoup souvent me demandent, « oui, mais quel yoga? »
Puisqu’il faut mettre des mots, disons que c'est au départ le Yoga que j'ai étudié et étudie toujours à l'Institut Français de Yoga (IFY), dans le respect de la tradition qui a été transmise au début du XXème siècle par Tirumalai Krishnamacharya à son fils, TKV Desikachar (qui a su adapter le Yoga traditionnel indien au monde occidental contemporain): TKV Desikachar fut l'enseignant de mon professeur François Lorin, co-fondateur de ce qui est devenu aujourd'hui l'IFY.
C'est Le Yoga, respectueux de la personne, complet, alliant respiration, postures, méditation, relaxation, philosophie, partages.... non figé, s’adaptant à ce qui est et qui vise la Liberté.
Partir de là où on se trouve :
Un Yoga qui s'adresse à toutes et tous grâce à l'écoute et l'observation des personnes présentes, à l'adaptation créative des techniques, à la progression graduelle dans les séances; c'est ce qu'on appelle Viniyoga et qui est le véritable sens de Viniyâsa.
DANS LA PRATIQUE, nous sommes guidé·e·s par les Yoga-Sūtra de Patanjali et ses 8 membres qui nous rappellent l’importance de prendre soin de la totalité de l’être et qui sont comme un miroir dans lequel nous pouvons voir là où nous en sommes aujourd‘hui, et partir de là :
Cultiver la paix en Soi pour l’Offrir au Monde

Samādhi
La réalisation de notre Nature véritable
Nous n’avons plus besoin de chercher, de lutter, nous pouvons lâcher les attentes et nous détendre sans effort dans ce que nous sommes déjà, la Vie.
Notre Présence au Monde se manifeste alors de façon différente, beaucoup plus disponible à la Beauté de la Terre et du Vivant, plus stable et détendu·e pour agir et être avec plus de justesse.

Prānāyāma
Le Souffle est ce qui nous garde Vivant
La Respiration accompagne toujours au plus près les postures, la respiration guide notre pratique.
Par son observation et sa distribution mesurée, le souffle devient conscient, s'allonge, s'approfondit, devient plus subtil; la capacité respiratoire s'accroît, le mental se calme, se concentre, s'apaise; la yogini-le yogi redécouvre le plaisir de respirer, voit ce qu'il n'avait pu voir jusque-là, il devient le Souffle, le sourire (ré)apparaît.

Āsanas
Passer par le Corps pour plonger dans le Cœur
Les postures ont pour effets secondaires de dénouer les nœuds du corps, redonner de l'espace, de la souplesse, de la légèreté, de la tonicité, de l'endurance, de la stabilité; de cultiver la santé du corps.
Grâce aux postures, en passant par le corps, par ce qui est le plus tangible, la yogini-le yogi découvre le non-effort dans l’action, s’intériorise, développe sa sensibilité, écoute et avance patiemment vers le spirituel, au-delà du matériel…
Les postures sont un moyen, non une fin en soi.
Pas de performance ici, de la douceur dans l’engagement.
Āsana se révèle être une expérience méditative et nous mène à être en paix avec ce que nous sommes, sans effort.
_edited.jpg)
Dhāranā
L’Attention naît d’un état de détente et survient lorsque le moi s’efface
Tout peut être objet d’attention-concentration, une partie du corps, l’écoute subtile des sensations, la respiration, l’observation du fonctionnement du mental, les pensées qui passent, l'espace entre les pensées, l’espace intérieur, un son, une odeur, une fleur …..
