Cultiver la Sagesse
A la crèche, à l’école, au centre social, en famille …
Le Yoga convient parfaitement aux enfants, aux adolescents, l’un des fondements du yoga étant de s’adapter à chacun; il passe alors par le jeu et le faire ensemble, dans le respect de la laïcité.
Le Yoga pour les enfants et les adolescents est maintenant reconnu comme un excellent moyen d’accompagnement, d'épanouissement, favorisant le bien-être des enfants et donc l’apprentissage.
A travers l’expression corporelle, l’attention au souffle, la relaxation, la concentration, la découverte de la méditation, les enfants prennent davantage conscience de leur être tout entier; ils développent une souplesse et une agilité physique, une stabilité émotionnelle et relationnelle, en s'amusant.
Concernant les apprentissages, ces techniques stimulent leurs capacités d’attention, de concentration, de mémorisation, d’imagination et développent leur enthousiasme, leur motivation ainsi que leur potentiel intellectuel et créatif. Ils nouent avec l'adulte un rapport différent, de confiance, de partage, de respect.
A l'école, il est par ailleurs possible de proposer des pratiques adaptées à ce qui se vit au sein de la classe et ainsi de faire des liens entre les apprentissages scolaires et le Yoga.
Le Yoga permet à l’enfant :
• Sur le plan psychologique: de Vivre le moment présent, développer la confiance en soi et en l’autre, se détendre, s'amuser, se concentrer, canaliser son énergie.
• Sur le plan physiologique: prendre conscience de sa respiration, mieux respirer, prendre conscience de son corps, le détendre, développer et entretenir la souplesse physique, la tonicité, l’endurance.
• Sur le plan relationnel: développer une meilleure communication, une parole respectueuse, une meilleure écoute, être avec les autres, sans compétition, ni attente de résultats.
• Sur le plan créatif: favoriser l’imaginaire, l’expression sous différentes formes.
• Sur le plan émotionnel: apprendre à se calmer, se centrer, faire plus facilement face à des situations difficiles, conflictuelles, exprimer ses joies, ses peurs, ses rires, ses colères...
La durée d’une pratique est généralement de 1h mais peut être plus courte quand elle se présente comme une pause entre deux moments d’apprentissage à l'école, et pour les plus petits.
Le Yoga se trouve donc être un très bon soutien pour les parents, l'enseignant, l'éducateur. Je suis formée par l'Institut Français de Yoga et par LA RAINBOW KIDS pour la spécialité enfants.
Les cours pour les professeurs et personnel accompagnant les enfants :
Je propose des cours, collectifs ou individuels pour les enseignants et le personnel travaillant dans les établissements scolaires et accueillant les enfants.
Ateliers enfants et parents-enfants